Catégories de Compétitions

Engineering Plans
Space Planning

Conception Senior

Les participants(es) seront présentés un problème technique de situation-réelle. Ils devront concevoir et construire un prototype capable de résoudre le problème en respectant les contraintes imposées. Par la suite, les équipes devront présenter leur concept et évaluer leur prototype devant les juges. Cette compétition est conçue pour les étudiants de troisième année et plus en ingénierie. 

Joshua_Flight_-_Photo_Professionnelle[1].jpg
Olivier_Malenfant_-_Photo_Professionnelle[1].jpg

Organisateurs en chef de conception senior, Joshua Flight et Olivier Malenfant (respectivement)

Conception Junior

Comme la compétition de conception senior, les participants(es) devront résoudre un problème technique de situation-réelle en construisant un prototype. Ils devront présenter et évaluer leur concept aux juges. Cette compétition est conçue pour les étudiants des deux premières années universitaires d’ingénieries. 

Eve_Chamberlain_-_Photo_Professionnelle[1].jpg

Organisateurs en chef de conception junior, Ève Chamberlain et Steve Richard 

Presentation
Meeting

Débat Extemporané

Les équipes participants(es) devront débattre un sujet relié à l’ingénierie. Avec un temps de préparation limité, les équipes seront assigné à représenter le gouvernement ou l’opposition de façon aléatoire. Les participants seront évalués sur leurs connaissances générales et leurs habilités de communication afin de convaincre les juges de leur résolution. 

IMG_6978_(2)[1].jpg

Organisateur en chef du débat extemporané, Dominic Roy

Consultation en Ingénierie

Cette compétition met au défi les participants(es) de concevoir une solution détaillée à un problème d’ingénierie de grande envergure. Les équipes vont incarner le rôle d’une firme d’ingénierie afin de présenter leur solution aux clients – représenté par les juges. La solution devra démontrer plusieurs aspects différents de l’ingénierie et elle sera évalué sur ses impacts économiques, environnementales, politiques et sociales. 

Nicolas Finnigan.png

Organisateur en chef de consultation en génie, Nicolas Finnigan

Programming Console
Modern Building

Programmation

Les participants(es) devront résoudre un problème de situation-réelle retrouvé dans l’industrie en produisant un logiciel lisible. Leurs compétences en développement de logiciel, en rédaction technique et en gestion de projet seront poussées à leurs limites absolu. 

André_Leblanc_-_Photo_Professionnelle[1].jpg

Organisateur en chef de programmation, André Leblanc

Réingénierie

Les participants(es) devront prendre un concept, un produit, une technique ou une technologie d’ingénierie qui existe déjà et ils devront l’améliorer dans le but de l’adapter à une autre situation ou application. Le produit final sera évalué sur son habilité d’être utilisé dans une situation ou un scénario alternatif. 

Myriam_Paquet_-_Photo_Professionnelle[1].jpg

Organisateur en chef de réingénierie, Myriam Paquet

Business Meeting
Cogs Illustration

Communication en Ingénierie

Les participants(es) devront faire une présentation technique sur un sujet relié à un projet d’ingénierie de leur choix. Ils seront évalués sur les impacts économiques, environnementales, politiques et sociales de leur solution, tout en évaluant leur habilité de communications professionnelles. 

Danika_Leblanc_-_Photo_Professionnelle[1].jpg

Organisateur en chef de communication, Danika Leblanc

Conception innovante

Les participants(es) devront résoudre un problème de leur choix d’une façon innovative. Ils seront évalués sur leurs habilités de concevoir un nouveau produit innovateur pouvant résoudre un problème retrouvé dans la société en prenant en considérant les impacts sociales, environnementales, politiques et économiques de leur solution. 

Philipe_Daigle_-_Photo_Professionnelle[1].png

Organisateur en chef de conception innovante, Philippe Daigle

Competition Categories

Engineering Plans
Space Planning

Senior Design

The competitors will be presented a technical real-life problem. They will be tasked to design and build a prototype capable of solving the given problem while respecting constraints. Afterwards, the teams will present their design and test their prototypes to the panel of judges. This competition is built for the students from the upper years of engineering.

Joshua_Flight_-_Photo_Professionnelle[1].jpg
Olivier_Malenfant_-_Photo_Professionnelle[1].jpg

Senior design organization leaders, Joshua Flight and Olivier Malenfant (respectfully)

Junior Design

Like the Senior Design competition, the competitors will be tasked with solving a real-life problem by building a prototype and presenting their design to a panel of judges. This competition is built for students from the first two years of engineering.

Eve_Chamberlain_-_Photo_Professionnelle[1].jpg

Junior design organization leaders, Ève Chamberlain and Steve Richard

Presentation
Meeting

Extemporaneous Debate

Competitors will debate an engineering related topic. Teams will be given limited preparation time and assigned randomly to either defend or refute on an undisclosed resolution. The competitors will be judged on their knowledge and communication skills to debate the topic in a convincing manner.

IMG_6978_(2)[1].jpg

Extemporaneous debate organization leader, Dominic Roy

Consultation Engineering

The competitors will need to create a detailed submittal package to solve a large-scale industry problem given before the competition. They will act as an engineering consulting firm presenting their results to the client; represented by a panel of judges. Solutions will require a variety of engineering skills as the teams will be evaluated on the economic, the environmental, the political and the social impacts of their solutions.

Nicolas Finnigan.png

Consultation engineering organization leader, Nicolas Finnigan

Programming Console
Modern Building

Programming

The competitors will be tasked with solving a real-life industry related problem by producing a piece of industry-quality software. Their software development skills, their code writing abilities and their project management skills will be pushed to the absolute limit.

André_Leblanc_-_Photo_Professionnelle[1].jpg

Programming organization leader, André Leblanc

Re-Engineering

The competitors will be tasked with improving and redesigning an existing engineering concept, product, technique, or technology that exists in the real word by giving it another functionality. The reengineered final product will be judged based on its ability to be used in alternative situations or scenarios.

Myriam_Paquet_-_Photo_Professionnelle[1].jpg

Re-engineering organization leader, Myriam Paquet

Business Meeting
Cogs Illustration

Engineering Communications

The competitors will be tasked to do a technical presentation on an engineering related project of their choice. They will be judged on the social, the environmental, the pollical, and the economic impacts of their solution, as well as their communication skills and abilities.

Danika_Leblanc_-_Photo_Professionnelle[1].jpg

Communications organization leader, Danika Leblanc

Innovative Design

The competitors will be tasked with finding an innovative way to solve a problem of their choice. They will be judged on their ability to design a new and innovative product that must solve a problem in society while considering the social, environmental, and economic impacts of their innovative design.

Philipe_Daigle_-_Photo_Professionnelle[1].png

Innovative design organization leader, Philippe Daigle